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Rubrique <span class="caps">PPRE</span>

Présentation du dispositif PPRE

Le 8 décembre 2011


Présentation

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l’école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève.

Amener les élèves à maîtriser les compétences du socle commun

Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun. Il peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l’élève et de ses progrès.

Le PPRE se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques. Il fixe des objectifs précis en nombre réduit. Il prévient l’aggravation des difficultés ou permet à l’élève de surmonter les obstacles à la poursuite de ses apprentissages.

Le PPRE donne cohérence à l’ensemble des aides dont l’élève bénéficie. Il est obligatoire pour les élèves qui redoublent.

Impliquer l’équipe pédagogique, l’élève et sa famille

À travers un PPRE le professeur principal et le chef d’établissement au collège, l’enseignant de la classe et le directeur à l’école, proposent à l’élève et à sa famille un plan d’aide ciblant des connaissances et des compétences précises.

Ce plan est formalisé : il représente un contrat entre l’école ou le collège et la famille. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées. Il prévoit aussi les modalités d’évaluation des progrès de l’élève.

Un document de mise en œuvre répondant aux exigences qui définissent le PPRE vous est proposé à cette adresse.

Modalités de mise en œuvre

Élèves

concernés

  • Les élèves qui, à un moment donné de leur scolarité, ne maîtrisent pas les compétences fondamentales décrites dans le socle commun
  • Les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant peuvent être concernés (le PPRE peut s’adjoindre au PPS)
Disciplines concernées
  • Prioritairement mathématiques et français

Diagnostic

  • Repérage des élèves concernés à partir des outils d’évaluation nationaux et des observations quotidiennes en classe
  • Tous les élèves redoublants sont concernés

Mise en œuvre

  1. Concertation lors des conseils des maîtres de cycle (avec les membres du RASED)
  2. Définition commune d’actions à mettre en place à partir de l’analyse de la situation de l’élève
  3. Formalisation du PPRE
  4. Présentation du dispositif retenu par le maître de la classe et le directeur aux parents de l’élève

Moyens mobilisables

Le PPRE donne cohérence à l’ensemble des aides sur une période définie.
  • Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) pour aider à l’analyse des résultats et participer à la conception du PPRE et à sa mise en œuvre
  • Aide personnalisée
  • Stages de remise à niveau
  • Échanges de services, décloisonnement, groupes de besoin, ateliers différenciés, tutorat…
Évaluation
  • Au terme du PPRE, un bilan est dressé par l’équipe pédagogique pour décider de sa poursuite, de son interruption, de la révision des objectifs, de l’introduction de nouvelles actions.