- - Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 (Article 16)
- - Décrets no 2005-1013 et no 2005-1014 du 24 août 2005 relatifs aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école et au collège
- - Rapport de l’Inspection Générale no 2005-048 juin 2006 (PPRE)
- - Circulaire no 2006-138 du 25/08/2006 (PPRE)
- - Décret no 2006-830 du 11/07/2006 (Socle commun de connaissances et de compétences)
- - Circulaire no 2011-126 du 26/08/2011 (PPRE passerelle)
Présentation
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l’école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève.
Amener les élèves à maîtriser les compétences du socle commun
Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun. Il peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l’élève et de ses progrès.
Le PPRE se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques. Il fixe des objectifs précis en nombre réduit. Il prévient l’aggravation des difficultés ou permet à l’élève de surmonter les obstacles à la poursuite de ses apprentissages.
Le PPRE donne cohérence à l’ensemble des aides dont l’élève bénéficie. Il est obligatoire pour les élèves qui redoublent.
Impliquer l’équipe pédagogique, l’élève et sa famille
À travers un PPRE le professeur principal et le chef d’établissement au collège, l’enseignant de la classe et le directeur à l’école, proposent à l’élève et à sa famille un plan d’aide ciblant des connaissances et des compétences précises.
Ce plan est formalisé : il représente un contrat entre l’école ou le collège et la famille. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées. Il prévoit aussi les modalités d’évaluation des progrès de l’élève.
Un document de mise en œuvre répondant aux exigences qui définissent le PPRE vous est proposé à cette adresse.
Modalités de mise en œuvre
Élèves concernés |
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Disciplines concernées |
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Diagnostic |
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Mise en œuvre |
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Moyens mobilisables |
Le PPRE donne cohérence à l’ensemble des aides sur une période définie.
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Évaluation |
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