Accueil > Évaluations des acquis et besoins des élèves au cp, ce1 et cm1

Évaluations des acquis et besoins des élèves au cp, ce1 et cm1

Le 28 juin 2023

Campagne 2023

À la rentrée 2023, comme les années précédentes, tous les élèves de CP et de CE1 passeront des évaluations nationales en français et en mathématiques. Cette année, les élèves de CM1 bénéficieront aussi d’évaluations standardisées qui offrent des points de repères communs à toutes les écoles et qui permettent non seulement de répondre à la difficulté scolaire avant qu’elle ne s’enracine mais aussi de suivre le parcours des élèves durant leur scolarité à l’école élémentaire.

Il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

Les passations seront organisées par chaque école du 11 au 22 septembre 2023.
La saisie des réponses des élèves se déroulera du 11 au 29 septembre.
Six heures, prises sur le temps des activités pédagogiques complémentaires, seront dégagées pour les enseignants de CP, CE1 et CM1.

Pour le CP et le CE1, les résultats individuels et par classe seront disponibles via le portail, dès le début de la campagne après la saisie complète de la classe. Pour cette première campagne d’évaluations au CM1, les résultats individuels et par classe seront disponibles via le portail, à partir du 22 septembre après la saisie complète de la classe.

Les résultats des évaluations devront être communiqués individuellement aux parents, accompagnés des explications nécessaires.

Les inspecteurs de l’éducation nationale et les professeurs des écoles veilleront à s’appuyer sur ces résultats et sur leur analyse partagée, pour renforcer le travail inter cycle avec les écoles maternelles. De même l’analyse de ces résultats et de ceux des élèves de sixième doit favoriser le travail dans le cadre du conseil de cycle 3.

Comme l’année dernière, la fiche individuelle destinée aux parents indiquera un lien vers le site ministériel, qui leur permettra s’ils le souhaitent d’accéder à davantage de détails sur le contenu des évaluations.

De même, il est mis à la disposition des professeurs des items corrigés avec analyse des erreurs les plus courantes pour favoriser l’exploitation pédagogique des résultats.

Vous trouverez sur éduscol plusieurs documents qui vous préciseront le contenu et les principes de ces évaluations :

Pour le CP Pour le CE1 Pour le CM1

Ces documents sont pour certains déjà disponibles ; les autres le seront avant la rentrée scolaire.

• Descriptifs des séquences
  • Exemples de passation
  • Foire aux questions
  • Diaporama de présentation des évaluations
  • Information à destination des parents (protection des données)
  • Vidéo à destination des élèves pour présenter les évaluations
  • Versions numériques des cahiers et guides, y compris les versions adaptées pour élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Guide des scores
  • Guides pour les accès directeur et enseignant au portail de saisie et de restitution
  • Fiches d’exploitations pédagogiques.