Accueil > L’opération 2016 année de la Marseillaise

Rubrique Valeurs de la République

L’opération 2016 année de la Marseillaise

Le 5 février 2016

Souhaitée par le président de la République, cette Année s’inscrit dans un contexte de réaffirmation des principes et des valeurs de la République que sont la laïcité, la liberté, l’égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations.

L’opération « 2016, année de la marseillaise » au BO n°5 du 4février 2016

« 2016, année de La Marseillaise » est une manifestation nationale de rassemblement, destinée à faire explorer l’hymne national par les élèves des premier et second degrés selon des approches notamment citoyenne, musicale et historique, et en mettant en avant toute sa richesse et sa complexité.

Cette Année doit participer de la formation du futur citoyen. Elle s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève et des différents enseignements, notamment l’enseignement moral et civique. En effet, tant lors de débats argumentés que d’actions éducatives, cette Année permet d’encourager les élèves à formuler un jugement raisonné et à développer leur esprit critique.

Des ressources :

« 2016, Année de La Marseillaise » sur education.gouv.fr