pedagogie 89

Rubrique Education musicale

Créer une chorale (de classe, d’école) - 1

Le 2 avril 2020

Première partie - échauffement et mise en voix

Échauffement et mise en voix

L’échauffement vocal permet de capter l’attention du groupe, de développer la concentration et de monter en compétence en technique vocale.
Préalable à la séance de chant, il permet de se préparer corporellement et vocalement. De durée et de contenu variables, intégrant éventuellement un moment d’exploration, il est à construire en lien avec le chant. Cette préparation comprend des échauffements corporels et vocaux. Elle mobilise le corps, l’écoute et la voix et rend l’enfant réceptif à l’apprentissage qui suit.

Les grandes étapes de l’échauffement vocal

• Mise en disponibilité corporelle : décontraction musculaire puis travail sur le souffle et la gestion de la respiration
  • Des exercices de place de la voix à travers des jeux vocaux variés dans lesquels la voix doit être projetée, ou des trames collectives dans lesquelles chaque individualité prend sa place.
  • Des vocalises visant une ou plusieurs difficultés particulières de la technique vocale, permettant la précision mélodique, rythmique ou de timbre.

Quelques exemples

Jouer pour chanter avec Scott Alan Prouty extrait du DVD Chanter en classe et en choeur (CNDP CRDP des académies de Nice et Versailles 2002)

S’échauffer extrait de la formation magistère proposée par le réseau canopé : le chant choral, à portée de voix et de gestes

Mise en scène d’un exercice d’échauffement de choeur d’Alan Scott Prouty.
Voir l’original sur YouTube

Exercice de mise en route vocale et corporelle (Alain Caylat CPEM 95)
Mobilisation corporelle et vocale : rituel de « mise en chœur » Eric Marilleau CPEM 31
Préparation corporelle et échauffement vocal - document eduscol
Des petites histoires pour se réveiller avant de chanter Catherine Goxe CPEM 21

Pour aller plus loin

La pratique du chant nécessite la mise en œuvre de divers mécanismes musculaires. Marc Flandre CPEM dans l’académie de Lyon présente ici sous la forme de vidéos quelques exercices de base permettant de découvrir cela.

Ces documents proviennent de cette page

Maitriser la respiration

L’assise vocale

Produire des sons

Tous les documents et bien d’autres sur les questions relatives à la voix peuvent être consultés à l’adresse suivante :

Pour aller encore plus loin

Les guides des échauffements vocaux par Mathias Charton, IA IPR de musique dans l’académie de Poitiers.

Volume 1
Volume 2