pedagogie 89

Dossier laicité

Le 17 décembre 2015

L’école est laïque.

Les ressources proposées sur le site éduscol présentent et explicitent le principe de laïcité.

La charte de la laicité :

La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l’égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l’Ecole.
Vous trouverez la charte sous différents formats sur éduscol

la ligue de l’enseignement et milan presse se sont associés pour proposer une charte de la laïcité expliquée aux enfants :

La charte de la laïcité commentée :

Documents

Sur le site de l’école supérieure de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche (esenesr), retrouvez deux vidéos d’Abdennour Bidar, philosophe et écrivain, chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l’éducation nationale, membre de l’Observatoire de la laïcité :

Accès direct aux vidéos :

La laïcité et son évolution en France Quelle pédagogie de la laïcité à l’école ?

Le haut conseil à l’intégration a publié un ouvrage qui illustre la façon dont chaque personnel de l’éducation nationale peut se saisir de telle ou telle situation d’enseignement ou de vie scolaire pour expliquer aux élèves le sens, la valeur et les règles du principe de laïcité :
Pour une pédagogie de la laïcité à l’école

Le livret laïcité 2015 :

Livret laïcité

Des textes :

Jules Ferry : « Lettre aux instituteurs »
René Goblet : Loi du 30 octobre 1886 sur l’organisation de l’enseignement primaire

Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?
Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République :

Quelques outils :

Outils égalité filles-garçons sur le réseau canopé

Des histoires pour penser ... le handicap, la différence l’égalité.

Une bibliographie d’albums jeunesses sur l’égalité filles garçons

C’est quoi la laïcité ? - 1 jour, 1 question - une vidéo Francetvéducation

Une exposition en ligne de la Bibliothèque Nationale de France : la laïcité en questions

Un parcours pédagogique : INA - jalons, la laïcité en France