pedagogie 89

Articuler aide personnalisée et temps de classe en mathématique en CE1

Articuler aide personnalisée et temps de classe en français en CE1

Favoriser la réussite en lecture : les Maclé
Ouzoulias, André, CRDP de l’académie de Versailles, 2004, 256 p.

• Le dispositif des Maclé, ou modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture, proposé par l’auteur, apporte une réponse aux difficultés de lecture, en permettant aux élèves les plus en difficulté d’accélérer leurs progrès. Il se caractérise par une intervention « massive » dans une durée limitée ; de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ; des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève. Une présentation du dispositif : http://www.bienlire.education.fr/01-actualite/a-interview24.asp

Les difficultés de compréhension en lecture : mieux les comprendre pour mieux intervenir
Goigoux, Roland, CRDP d’Aquitaine, 2002, vidéocassette

• Conférence filmée de Roland Goigoux, intervenu le 19 décembre 2001 à l’IUFM de Bordeaux. Plan de la conférence : quelques caractéristiques des comportements d’élèves en difficulté – la question de la lecture – le questionnaire, une modalité privilégiée de l’évaluation de la compréhension en lecture – une proposition didactique : le traitement du questionnaire. Le livret retranscrit l’intégralité des propos de Roland Goigoux.

Remédiation, soutien et approfondissement à l’école
Gillig, Jean-Marie, Hachette éducation, 2003, 192 p.

• Cet ouvrage s’adresse à tous les pédagogues confrontés à la diversité des élèves, qu’ils exercent dans des classes ordinaires ou dans celles de l’enseignement adapté. Il expose les justifications théoriques comme les applications les plus pratiques de la différenciation pédagogique, de l’apprentissage de la lecture à l’acquisition des connaissances des différentes disciplines des cycles 2 et 3.

Consignes pour réussir
Vardo, Jacques, CDDP de l’Oise, 1995, 152 p.

• Quatre types de démarches : observer, identifier, produire, justifier. Cette organisation correspond aux fichiers des élèves qui s’entraînent à lire et appliquer une consigne, retrouver la consigne appropriée, produire des consignes, expliciter la procédure. Dans le livret du maître, de précieuses indications sur les aspects didactiques des situations et une procédure d’évaluation des compétences.

Comprendre les énoncés et les consignes
Meirieu, Philippe, Zakhartchouk, Jean-Michel, CRDP de l’académie d’Amiens/CRAP, 1999

• Comment permettre aux élèves de mieux comprendre ce qu’on leur demande, de mieux décoder énoncés et consignes ? Cet ouvrage est organisé en deux grandes parties : une première qui offre éclairages et points de vue, la compréhension des consignes renvoyant à de nombreuses questions didactiques et pédagogiques dont elle est une des entrées. La seconde partie, très pratique, suggère de nombreuses idées d’activités, exercices, dispositifs, formes de travail, avec, à chaque fois des commentaires qui sont à la fois des modes d’emploi et des prolongements de la réflexion initiale.

Consignes et démarches en mathématiques CM-6éme
Gazagnes, Arnaud, CRDP de Champagne-Ardenne, 2002, 116 p.

• Basé sur les difficultés rencontrées dans les évaluations ou celles dépistées dans les classes, cet ouvrage construit des problèmes de mathématiques destinés à mettre en lumière les processus mathématiques pour que les enfants comprennent. Des commentaires destinés aux enseignants contiennent le corrigé et apportent la justification du choix de l’exercice avec un prolongement possible.

Chacun son chemin, un problème de partage : apprentissages numériques au cycle 2
CRDP de l’académie de Versailles, 2004, DVD vidéo

• Ce document illustre des dispositifs pédagogiques qui articulent gestion collective de la classe et gestion individuelle en fonction de l’état de savoir des élèves. Trois classes s’appuyant sur la documentation ERMEL, traitent un problème de répartition d’objets (non équitable ou équitable). Le DVD comporte plusieurs parties : des séquences de classe (grande section, cours préparatoire et cours élémentaire première année), des entretiens avec les enseignantes de ces classes et des zooms sur certains aspects de la différenciation.