pedagogie 89
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L’entretien avec l’élève

Le 8 décembre 2011

 ? Quand ? Comment ? Avec qui ?

Il est préférable que l’entretien se déroule dans un cadre spatial et temporel à réfléchir avec l’équipe. Cette réflexion portera sur l’aspect symbolique du lieu, la durée et le pourquoi de l’entretien.

Dans quel lieu va se dérouler l’entretien ? La classe peut-être, mais un autre lieu peut être préférable.

Un temps trop court ne permettra pas d’approfondir la relation avec l’élève. Un temps trop long peut entraîner un malaise de la part de l’enfant. Une dizaine de minutes semble un temps équilibré. Vingt minutes sont parfois souhaitables.

Quelles sont la ou les personnes qui vont mener l’entretien ? L’enseignant en priorité ; parfois la présence d’une deuxième personne sera jugée utile pour un entretien conjoint.

Pour commencer, on expliquera à l’élève le pourquoi de l’entretien, sans rester dans le flou, qui est susceptible de créer de l’angoisse.

Une attention particulière est à porter au ton de l’entretien : un ton trop léger peut banaliser, un ton dramatique ou autoritaire peut inhiber. On évitera d’induire les réponses ; on acceptera l’absence de réponses et les silences. L’entretien se conduit aussi en fonction de la personnalité de l’élève, de son histoire, de son contexte personnel… Pendant l’entretien, on pensera à rassurer l’enfant si c’est nécessaire.

Pour conclure, on reprendra les dires de l’élève depuis le début, en lui demandant s’il est d’accord avec ce résumé et en donnant une échéance de date pour une autre rencontre — avec sa famille, son enseignant ou autre…

Types de questions possibles

Les questions générales de départ servent d’introduction avant d’aborder la question centrale de l’apprentissage.

Sur l’école et le travail scolaire en général

  • Est-ce que tu aimes l’école ?
  • Qu’est-ce qui te plaît le plus, le moins à l’école ?
  • Et parmi les différentes matières ? Et le sport ? Les éventuels ateliers ?
  • Comment te sens-tu en tant qu’élève à l’école ? Est-ce que tu progresses ?
  • Qu’est-ce qui est facile pour toi ? Qu’est-ce qui est difficile ?
    Sur les réalisations de l’élève
  • À partir des évaluations nationales
  • Quel est ton avis sur ces évaluations ? À ton avis à quoi servent-elles ? Montrer le livret d’évaluation fermé.
  • Qu’est-ce que tu as ressenti au moment des évaluations ?
  • Comment les as-tu trouvées ? Faciles ou difficiles ? Longues ou courtes ? … Feuilleter le livret et le consulter avec l’élève.
  • À partir d’autres réalisations de l’élève
    Qu’est-ce que tu as su faire le mieux ? Le moins bien ?
    Montre-moi le ou les exercices qui t’ont semblé faciles ou difficiles.
    Sur le projet
  • Crois-tu que quelque chose ou quelqu’un pourrait t’aider (à l’école, à la maison…) ?
  • Nous avons pensé pour toi à un projet pour t’aider à mieux réussir à l’école.
  • Présentation des grandes lignes du programme. Cette présentation peut aussi se faire lors d’un autre entretien…
  • Qu’en penses-tu ? Cela peut-il t’aider ?