Accueil  >  PMQC > Les évaluations nationales CE2

Rubrique Évaluations

Les évaluations nationales CE2

Le 5 novembre 2015

Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques à des fins diagnostiques est mise en place au début de la classe de CE2. Par l’analyse et les ajustements des enseignements qu’elle permet, cette évaluation diagnostique participe de l’étayage des apprentissages.

Pour accompagner les enseignants, éduscol met en ligne une banqu’outils de plus de 414 fiches en mathématiques et en français, consultable : à cette adresse
Chaque fiche proposée est centrée sur les compétences mises en jeu dans les apprentissages indépendamment des méthodes pédagogiques employées. Elle permet d’apprécier le degré de maîtrise de la compétence pour chaque élève afin d’identifier les difficultés rencontrées, de proposer des adaptations pédagogiques et de mettre en place des aides éventuelles. La prise en compte des besoins repérés permettra également d’adapter leur progression. Les fiches sont accessibles, en français comme en mathématiques, par domaine d’apprentissage et par niveau de difficulté.

En outre, pour faciliter la mise en œuvre de l’évaluation et afin de guider les enseignants qui ne souhaiteraient pas constituer eux-mêmes leur sélection d’items, la direction générale de l’enseignement scolaire a élaboré des livrets proposant chacun une sélection d’environ 70 items organisés en séquences de 35 à 40 minutes, ainsi que les consignes de passation et de correction.

Une fiche explicative précise, afin d’en faciliter la lecture, les modalités de constitution de ces trois livrets.

Les enseignants ont donc la possibilité :

• soit de constituer leur propre protocole, à l’aide des fiches de la Banqu’outils ;
  • soit d’utiliser l’un des livrets proposés sur Eduscol.