pedagogie 89
Accueil  >  Se former s’informer > Veille pédagogique décembre 2015

Rubrique Veille pédagogique

Veille pédagogique décembre 2015

Le 17 décembre 2015

MATERNELLE

Ressources d’accompagnement
Élaborées par des groupes d’experts, en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale, ces ressources proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes :

ELEMENTAIRE

Programmes
Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)
Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)

Lire écrire
Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres.
Le rapport

Lire pour apprendre lire pour comprendre
Ce Dossier de veille de l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon fait le point sur l’activité de lecture. Cette activité est selon les cas désignée sous les termes de lecture experte, lecture complexe ou lecture littéraire. Ce dossier aborde dans un premier temps les questions portant sur les mécanismes cognitifs de la compréhension puis, dans un deuxième temps, de l’enseignement de la compréhension d’un point de vue didactique. Une réflexion est également conduite sur l’importance de l’engagement du lecteur au regard des facteurs d’apprentissage et de motivation en lecture.
Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF

Conférence de consensus numération 
La conférence de consensus a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage de la numération dans l’école française. Le thème retenu Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire a été traité les 12 et 13 novembre 2015 et a donné lieu à des recommandations
http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-numeration/

Défi math
Destiné aux écoliers de Cm1 et Cm2 et aux collégiens de 6e, le défi Maths Isère est ouvert à tous les élèves de France.10 exercices faisant appel à la logique, au raisonnement , à la géométrie, au calcul sont au programme.
http://www.mathisere.fr/

Laïcité
Faire partager les valeurs de la République : dossier en ligne sur le site de Canopé
https://www.reseau-canope.fr/valeurs-republique/faire-vivre-les-valeurs-de-la-republique-au-sein-dun-eple/une-transmission-des-valeurs-republicaines-qui-les-fait-vivre-a-lecole.html

Laïcité et enseignement des faits religieux : dossier en ligne sur le site de Canopé
https://www.reseau-canope.fr/valeurs-republique/enseignement-laique-des-faits-religieux/laicite-et-enseignement-des-faits-religieux.html

Pop Art
Sur Francetvéducation le dossier consacré au Pop Art a été mis à jour.
http://education.francetv.fr/arts-visuels/cm1/dossier/le-pop-art

Dispositif Plus de maîtres que de classes
Le rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » est paru. Il met en évidence de nombreuses recommandations (voir notamment l’annexe 9).
http://www.education.gouv.fr/cid93796/rapport-du-comite-national-de-suivi-du-dispositifplus-de-maitres-que-de-classes.html

Livret d’évaluation :évaluation des élèves du CP à la 3e
Un livret scolaire plus simple, Najat Vallaud-Belkacem s’est exprimée sur l’évaluation des élèves du CP à la troisième lors d’une conférence de presse, le mercredi 30 septembre 2015. La ministre a présenté le nouveau livret scolaire.

TOUS CYCLES

Climat scolaire
Revue Éducation et formations - n° 88-89, décembre 2015
Ce numéro spécial de la revue Éducation et formations s’intéresse au climat scolaire et au bien-être à l’école. Ces concepts y sont définis et discutés dans leurs multiples dimensions individuelles et collectives : goût pour l’école, satisfaction professionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, sentiment de sécurité, etc...
Pour en savoir plus :
http://www.education.gouv.fr/cid96049/climat-scolaire-et-bien-etre-a-l-ecole.html
Pour télécharger le numéro complet :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/73/2/depp-2015-EF-88-89_510732.pdf

Directeurs : le planning annuel
Voici un « calendrier des tâches annuelles du directeur d’école » conçu par un groupe de travail dans le Jura. De septembre à juin il présente chaque mois les travaux à faire.
https://directeur90.files.wordpress.com/2014/08/agenda_directeurs.pdf

Memorya : une exposition en ligne consacrée à la mémoire
Memorya est un site web de visite en ligne de l’exposition physique Mémoire/S. Ce projet pluridisciplinaire interactif et ludique s’intéresse à la mémoire sous ses différentes facettes : mémoire fragile, mémoires imbriquées, mémoire animale, mémoire centrale, mémoire augmentée.
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/septembre-2015/expo-memorya

Acquérir une culture numérique : cours 2015 2016
Cours de culture numérique par Hervé Le Crosnier Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire Université de Caen.
http://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/culture_numerique/cours_de_culture_numerique_2015_2016

TIC & responsabilités professionnelles de l’enseignant
Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2i2e, publie en ligne une mise à jour de son support de cours consacré aux diverses responsabilités professionnelles de l’enseignant relatives à l’usage des technologies numériques dans le cadre du système éducatif.
http://lachiver.fr/?page_id=741

Cet article au format pdf :

Veille pédagogique décembre 2015