pedagogie 89
Accueil  >  Se former s’informer > Veille pédagogique avril 2016

Rubrique Veille pédagogique

Veille pédagogique avril 2016

Le 27 avril 2016

MATERNELLE

Suivi et évaluation à l’école maternelle
Afin d’assurer le suivi et l’évaluation à l’école maternelle, deux nouveaux outils sont à mettre en place à compter de la rentrée 2016 : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
Sur le site éduscol vous trouverez les textes de référence, les précisions quant aux attendus du carnet de suivi ainsi que quelques exemples. Le modèle national de synthèse des acquis est téléchargeable en version word et odt.

Infothèque
Sur le site éduscol un espace vient d’être créé Infothèque. L’objectif est de proposer des liens vers des ressources nationales, académiques ou vers d’autres sites, institutionnels, culturels, éducatifs qui complètent les ressources d’accompagnement des programmes. Le premier document mis en ligne s’intitule Pour une première culture littéraire à l’école maternelle.

Complimenter les enfants en maternelle
La circonscription de Dieppe Ouest reprend un document canadien qui veut complimenter sans rendre dépendant.
http://circ-dieppe-ouest.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/complimenter-les-enfants.pdf

ELEMENTAIRE

Ressources d’accompagnement des programmes
Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.
http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html

Lire écrire
Le premier compte-rendu de travail de l’équipe de recherche Lire écrire CP est désormais en ligne.
L’objectif principal de ce travail de recherche était d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique.
http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport

Conférence de consensus Lire, comprendre, apprendre
Une conférence de consensus organisée conjointement par l’IFÉ et le Cnesco s’est tenue les 16 et 17 mars 2016 à Lyon pour traiter de la question suivante : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?
Les recommandations du jury sont accessibles en ligne ainsi que la présentation des experts.

TOUS CYCLES

L’enseignement explicite
« Enseigner plus explicitement » semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître.
Un dossier de 4 pages pour faire le point sur cette question est proposé par le Centre Alain Savary.

Les cartes mentales
Le Canopé Troyes (Aube, académie de Reims) met à disposition un ensemble de ressources liées à la schématisation heuristique et à ses usages pédagogiques.
http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=2275

Cerveau et apprentissage
Une sélection de contenus et d’activités pratiques relatives au cerveau et à ses fonctions cognitives.
http://www.fondation-lamap.org/fr/cognition

S’initier à la notion d’algorithme
L’INRIA met à disposition en ligne plusieurs activités ludiques et participatives pour introduire la notion d’algorithme dans le premier degré, le collège et le lycée.
http://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/ressources/initiation-a-la-notion-d-algorithme

Archives numériques de la Révolution française
L’Université de Stanford (États-Unis) met à disposition sur son portail des bibliothèques un corpus de documents de natures diverses issus de la Révolution française. Il est composé d’archives parlementaires et d’images numériques en haute résolution.
- Sur éduscol
- Le site

Trouver des cartes anciennes en ligne
Un outil de recherche qui permet d’interroger un réservoir d’environ 400 000 reproductions numériques de cartes anciennes.
http://www.oldmapsonline.org/
D’autres références dans cet article

Une famille dans la Grande Guerre : Plateforme 14-18
Cette expérience interactive à vocation pédagogique permet de découvrir le premier conflit mondial à travers les portraits et les échanges épistolaires entre les huit membres de la famille Résal et des correspondants proches.
http://www.plateforme1418.com/

La presse locale ancienne
 Le site Presse locale ancienne permet de faire une recherche sur les journaux d’intérêt local (presse politique et d’information générale, presse économique et financière, presse sociale et de la vie associative, presse culturelle et de loisirs, presse religieuse, presse militaire et assimilée) parus en France, des origines à 1944.
http://presselocaleancienne.bnf.fr/

Cet article au format pdf :

Veille pédagogique avril 2016